L'augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors. Cependant, celle-ci semble plus importante chez les femmes (15,1%) que chez les hommes (13,9%).
Source : "Enquête épidémiologique ObEpi - Roche 2009"


Plus spécifiquement dans le grand Est et en Alsace, selon les derniers chiffres près de 20% de la population présenterait une obésité, soit un des taux les plus élevé de France.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le taux de surpoids et d'obésité a doublé en 25 ans. Si bien qu'en 2014, 13% de la population mondiale était obèse et 39% des adultes étaient en surpoids. Une pathologie qui figure parmi les principaux facteurs de mortalité avec l'hypertension, le diabète ou le tabac.


En France 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). La proportion des personnes obèses est passée de 8,5% à 14,5% entre 1997 et 2009.

L’apparition d’une obésité va souvent provoquer de façon conjointe une co-morbidité c’est à dire une maladie liée à l’excès de poids qui va diminuer l’espérance de vie.


Ces différents maladies qui surviennent avec l’obésité sont : l’hypertension artérielle, le diabète, l’apnée du sommeil et les problèmes d’articulation (hanches, genoux et dos). Elles vont abaisser d’une dizaine d’années l’espérance de vie du patient atteint d’obésité.

35 Avenue du Rhin - 67000 Strasbourg

03 90 41 27 00

Dr Ludovic Marx

Chirurgie Digestive et Endocrinologique

Chirurgie de l’Obésité

Dr Ludovic Marx © Tous droits réservés  —  Mentions légales