35 Avenue du Rhin - 67000 Strasbourg

03 90 41 27 00

Dr Ludovic Marx

Chirurgie Digestive et Endocrinologique

Chirurgie de l’Obésité

Dr Ludovic Marx © Tous droits réservés  —  Mentions légales

 

La gastrectomie Longitudinale ou Sleeve

Il s’agit d’une intervention IRRÉVERSIBLE, restrictive qui va donc diminuer le volume de l’estomac et diminuer un certain temps la satiété. Au sein de l’estomac retiré est fabriquée une hormone la ghréline qui stimule l’appétit. Il y a donc une modification de la sensation de faim. Cette intervention consiste en un agrafage de l’estomac le long d’une sonde qui sert de calibre. La partie de l’estomac qui est séparée va être totalement retirée.


Il n’y a pas ou très peu d’effet de malabsorption sur cette intervention. C’est une opération rapide qui se pratique sous coelioscopie avec trois à quatre petites cicatrices. L’hospitalisation est de un à deux jours minimum. Le risque de reprendre du poids est plus important qu’avec le Bypass et surtout lié à la réapparition de grignotages, de consommation de boissons gazeuses et donc de provoquer une dilatation de l’estomac.

 

Le Bypass Gastrique en Y

Il s’agit d’une intervention MIXTE jouant à la fois sur le volume alimentaire et sur l’absorption des aliments. Le court-circuit de l’estomac va également diminuer la sensation de faim en diminuant la sécrétion de l’hormone stimulant l’appétit : la ghréline.


Les aliments vont passer du petit estomac à l’intestin pour être absorbés plus tardivement. C’est une intervention plus longue que la Sleeve environ une heure/une heure trente avec quatre à cinq cicatrices. Il y a un peu moins de reprise de poids et d’échec dans le temps avec cette intervention. L’hospitalisation est de deux à trois jours.

Le Bypass gastrique en Oméga ou Mini Bypass

Cette opération s’est développée assez récemment en France. Il s’agit d’une intervention mixte (agissant sur le volume alimentaire et sur son absorption) comme le Bypass en Y mais avec un seul branchement sur l’intestin. Le principe est de combiner une petite poche d’estomac plus longue que dans le Bypass en Y afin d’éviter tout reflux, et un court-circuit au niveau de l’intestin d’une longueur plus importante que dans le Bypass en Y. Même si de nombreux patients appellent cela le « Mini Bypass » cette intervention est plus efficace que le Bypass classique en Y pour une opération d’une durée plus courte et légèrement plus simple techniquement.


Cependant ce geste opératoire est récent et nous n’avons pas beaucoup de recul sur ses effets à long terme. Elle n’a d’ailleurs pas encore été validée par la Haute Autorité de Santé ou la SOFFCO (société française de chirurgie de l’obésité). Malgré sa grande efficacité il faut reconnaître un risque plus grand de reflux gastro-oesophagien ou d’ulcère de l’estomac voire du branchement entre l’estomac et l’intestin. L’indication pour la réaliser doit être prudemment posée et longuement discutée.

 

L’Anneau Gastrique

C’est une technique purement restrictive qui consiste à placer un corps étranger sur la partie haute de l’estomac qui va serrer et bloquer le passage des aliments. Technique relativement ancienne et aux résultats décevant dans le temps, l’anneau tend à être de moins en moins utilisé dans une stratégie de perte de poids car il est compliqué de trouver le bon réglage sans occasionner de complications (vomissements, dysphagie, etc).