top of page

PRÉ-OPÉRATOIRE

Un suivi de plusieurs mois avant l’intervention est obligatoire et permet d’assurer une prise en charge multidisciplinaire afin de pouvoir déterminer au mieux l’intervention qui vous convient.


Ce suivi permet également de diagnostiquer des maladies jusque là inconnues ou débutantes (environ 10% des patients), et donc de débuter un traitement afin d'aborder la phase de l’opération sereinement.


A la fin du suivi, nous déterminons ensemble quelle intervention pratiquer et dans quelles conditions l'effectuer (kinésithérapie préparatoire, soins dentaires préopératoires, arrêt du tabac).

Cette phase de préparation

à l’opération comporte un suivi :

1. Avec un Médecin Endocrinologue/Nutritionniste : pour avoir des bases alimentaires solides avant l’intervention et éliminer un diabète ou toute autre maladie pouvant contre-indiquer la chirurgie.

2. Avec un Psychiatre : pour éliminer un trouble des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, etc), une addiction (drogue, alcool), et faire évoluer sa relation à l’alimentation.

3. Avec un Cardiologue : électrocardiogramme, échographie cardiaque et si besoin un test d’effort sur tapis de marche ou bicyclette pour évaluer la fonction de votre cœur.

4. Avec un Gastro-Entérologue : réalisation d’une gastroscopie avec des biopsies pour rechercher une bactérie (Helicobacter Pylori) qu’il faudra traiter par antibiotiques le cas échéant.

5. Avec un Radiologue : échographie abdominale et radiographie de votre estomac permettant de vérifier l’absence de reflux vers l’oesophage.

 

6. Avec votre Dentiste : cela permet de vérifier votre bonne capacité à mâcher et donc à préparer les aliments avant de les avaler.

 

Ce n’est qu’à l’issue de tout ce bilan et du contrôle de l’ensemble des comptes-rendus que la décision d’une opération peut être retenue.

Tableaux récapitulatifs

du parcours

pré-opératoire

CRITÈRES D'ÉGIBILITÉ À LA CHIRURGIE

Tableau1.png

BILAN PRÉ-OPÉRATOIRE

Tableau2.png
bottom of page